Championnats d’Australie 2010

Aussies 2010

Demandez à n’importe quel Australien ce que le mot “Aussies” signifie : il vous répondra que c’est la plus grande compétition de sauvetage côtier au monde, que c’est celle qu’il faut gagner et cela tous les ans.

8100 compétiteurs inscrits cette année, des catégories moins de 15 ans aux Masters, des surf boats aux watermen tout en passant par les épreuves de sable. Des heures d’entrainements par semaine, des levers à l’aube, des sacrifices, avec pour chacun cet objectif commun, ce dernier long weekend qui clôture la saison sportive, les Championnats d’Australie. Et en cette année 2010, pour la première fois de l’histoire du sauvetage australien, ils seront annulés…

Apres 3ans sur le site de Scarbourough a Perth, les Aussies reviennent à la maison, sur la Gold Coast. Kurrawa, plage réputée pour toujours produire le plus beau des spectacles mais cette fois ci elle sera la scène d’une tragédie.

Jeudi 18 mars, les 2 journées de compétitions Master sont terminées, place aux -de 15ans, -de 17ans, -de 19ans et open. Les conditions sont mauvaises, beaucoup de vent, de courant et un bon 2m a la série. Cela doit se dégrader tout au long du weekend car un cyclone se situe au large des cotes du Queensland. Apres quelques courses ils décident de déplacer les -15ans et les surf boat féminins sur Kirra, plage un peu plus abritée. Chez les open filles quelques grosses pointures passent a la trappe des les séries Ironwoman, un temps limite de 25min sera imposé et verra dans 2 séries seulement 6 compétitrices finir la course. Le mot « carnage » sera le plus juste concernant les séries de Surf Ski double filles, des murs d’écume qui se dressent, des bateaux qui rentrent tout seuls, d’autres retournés…cela ressemblait tout simplement a un chantier.

Vendredi 19 mars, les conditions sont similaires avec un peu plus de taille et un second break beaucoup plus régulier. C’est au tour des -de 17ans et surf boat masculins d’être déplacés. Apres la finale de relai planche ou seulement 7 équipes sur 16 terminent la course, les organisateurs commencent à sonder les meilleures filles pour savoir si oui ou non on déplace le reste des épreuves. Mais il est déjà trop tard, un compétiteur manque  a l’appel…

Saxon Bird, 19ans du club de Queenscliffe (Sydney), est percuté en pleine tête par un autre surf ski lors des séries d’Ironman -de 19ans. L’alerte est donnée, les aires de compétitions sont évacuées, place aux IRB, Jet skis et un peu plus tard l’hélico. La nouvelle fait vite le tour des tentes et à présent des centaines de personnes sont debout sur les dunes les yeux rivés sur l’océan. Le silence est total et les minutes qui passent trop longues. Au bout d’une demi heure un 1er groupe de compétiteurs va se porter volontaire et se mettre a l’eau, vont suivre dans la foulée la quasi totalité des compétiteurs présents sur le site. Sur prés d’1km de plage des centaines de personnes sont à l’eau. Apres seulement quelques minutes Saxon est repêché. Nous sommes en pleine journée mais vivons le pire des cauchemars de tout sauveteur…

La compétition est suspendue et le verdict sera annoncé pour 10h le lendemain.

Samedi 20 mars, l’ambiance festive qui règne normalement sur le site s’est transformée en une immense tristesse. A 10h il est donc annoncé que toutes les épreuves dans l’eau sont annulées.

Dans l’après midi auront lieu les épreuves de sprint et relai sprint.

Laura shorter du club de Queenscliffe défend son titre lors de la finale de sprint féminin avec une bande noir au bras gauche et Saxon écrit sur l’avant bras droit…

Dimanche 21 mars, la March Past prévue a 8h va se transformer en défilé des clubs, a 9h plus de 10 mille personnes seront réunies pour une cérémonie en l’honneur de Saxon, des prières, des chansons, un lâcher de ballon et pour finir une couronne de fleurs sera mise a l’eau, les visages sont fermés et les yeux remplis de larmes.

Mais ce n’est pas comme cela que s’achèveront les Aussies 2010, quelques heures plus tard, Simon Harris de Northcliffe va rentrer dans l’histoire en remportant un 8eme titre aux Beach Flags avant d’annoncer sa retraite a l’âge de 35ans.

Une famille brisée, de nombreux destins changés mais  une immense solidarité : c’est comme cela que je me souviendrai de ces Championnats d’Australie 2010.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s